top of page

Un collectif de designers qui mènent des réflexions larges autour des espaces publics. Designers, coloristes, graphistes des horizons différents, nous construisons notre force par la transdisciplinarité et travaillons avec signes, couleurs, volumes et matières pour créer des espaces porteurs de sens et d’émotions.
Nous œuvrons sur des programmes divers : scénographie urbaine, aménagement, charte couleur, signalétiques et des identités visuelles… Nous chérissons la recherche et l’expérimentation tant dans l'idéation que dans la réalisation et n’hésitons pas à prendre des chemins de travers.

L'atelier Bruits est fondé par Nadine Cahen, Costanza Matteucci, Monika Olszak et Sylvain Reymondon
COULEUR.jpg

L'équipe

Nadine Cahen

Designer-couleur, active depuis 1978, Nadine est spécialisée dans l’élaboration d’environnements porteurs de sens, d’émotions et d’informations. Dans son travail, elle cherche avant tout à déceler et comprendre l’identité propre à chaque projet, pour trouver ensuite sa traduction formelle, par une recherche très pointue des matériaux, leur état desurface et de leur qualité. Son activité touche les projets à forte valeur identitaire : aménagement d’espace, scénographie, charte couleurs et matériaux. Elle a collaboré avec Alessandro Mendini, Ettore Sottsass et Abet Laminati pour la scénographie du Musée à Bra, Yo kaminagai pour la réalisation du métro de Paris, et sur la matérialité des projets architecturaux avec Marc Aurel, Rudy Ricciotti, Christian Devillers...

Costanza Matteucci

Active depuis 1998, son travail est tout particulièrement dédié au graphisme pour les lieux culturels avec des réalisations d’édition et dans l’espace. Elle intègre différentes équipes de graphistes et scénographes pur suivre les projets de la conception jusqu’à la réalisation. Elle a notamment travaillé pour Michel Bouvet et Malte Martin, pour la revue Mouvement, différents Centres Nationales de la Danse (Renne, Pantin, Montpellier), le Centre Georges Pompidou, et autres lieux culturels (le RIZE à Villeurbanne, la BNF, les Archives nationales...) ainsi que pour des musées d’arts ou dédiés aux sciences et techniques : le Louvre Lens, le Musée Fabre, le musée de l’Orangerie et d’Orsay, le Musée des Beaux-Arts de Lyon, de Nantes, de Rouen ou Angers...

 

Sylvain Reymondon

Graphiste, formé à l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne. Actif depuis 2017, Sylvain construit son expérience autour du domaine culturel et institutionnel. Son travail est tout particulièrement dédié à la recherche autour des relations entre les signes graphiques et l’espace. Il collabore sur de nombreux projets d’exposition, de signalétique, d’édition, de communication, d’identité visuelle, de film d’animation et d’installations dans l’espace public. Il a entre autres réalisé des projets pour le Musée des Beaux-Arts de Lyon, le Musée d’Orsay, le Musée des Beaux-Arts d’Angers, le Lugdunum — Musée & Théâtres romains, l’EPASE, l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne, etc.


 

Monika Olszak

Designer et graphiste, diplômée de l’École Boulle à Paris et de l’École Supérieure de Design de Saint-Étienne. Sensible à la couleur, forme et matière, Monika crée des liens entre le graphisme et d'autres champs du design (design d'objet, d'espace, de services..). Depuis 2022, elle construit son parcours au sein de l'Atelier Bruits (Les années folles de l’aviation au Musée de l’air et de l’espace à Paris, Les femmes font Villeurbanne  à Rize de Villeurbanne, Les Grands Magasins à la Cité de l'architecture à Paris...) Son parcours démontre un intérêt prononcé pour des interventions dans des espaces publiques et le design de service (intervention dans la Vallée du Dorlay pour les Journées Européennes du patrimoine).


 

bottom of page